Le vin & la pizza
Il n'existe pas vraiment de vin spécifique pour accompagner la pizza, d'autant plus qu'il en existe de nombreuses variétés. Ce qui importe, c'est la garniture de la pizza, et comme chacun sait, les possibilités sont pratiquement illimitées.
Depuis des générations, la pizza occupe une place particulière dans le paysage gastronomique mondial. Elle est toujours appréciée, rapide à préparer et se marie bien avec un bon verre de vin. Et pas seulement avec un seul. Vous pouvez vous permettre d'expérimenter dans votre choix, mais vous devez toujours tenir compte du goût de la garniture. Si le fromage domine, le vin doit être plus corsé. Une pizza plutôt végétarienne ou même légèrement sucrée ? Voici quelques conseils pour que tout se passe bien et que la pizza et le vin s'harmonisent parfaitement.
Pizza Margherita
La pâte est principalement garnie de tomates et de mozzarella. Elle se marie bien avec des vins blancs légers, des rosés, mais aussi des vins rouges légers.
Parmi les vins blancs, un Fendant, une Rèze ou encore une Humagne Blanche seraient particulièrement appropriés.
Pour les rosés, peu importe que ce soit une Dôle Blanche ou un Oeil de Perdrix, les deux sont parfaits.
Pour les vins rouges, c'est un peu plus compliqué. Un Pinot Noir ou un Gamay léger est certainement parfait, mais une Humagne Rouge convient également.
Les vins naturels s'accordent très bien avec le fromage. Vous pouvez donc également servir un Pet Nat légèrement mousseux et, bien sûr, un vin orange légèrement frais.
Pizza Bianca
Ici, il n'y a « que » du fromage sur une pâte neutre, ce qui se marie parfaitement avec des vins de type Pinot Noir et Chardonnay.
Un Johannisberg ou un Heida sont également très recommandés. La texture crémeuse du plat est ici essentielle.
Une Dôle vinifiée de manière moderne serait également très agréable, si l'on préfère les vins rouges un peu plus lourds.
Bien sûr, un vin mousseux Méthode Traditionnelle convient également.
Pizza Prosciutto Funghi
Dès qu'il y a de la viande sur la pizza, les vins peuvent être un peu plus lourds.
Dans le cas du vin rouge, une cuvée serait parfaite, mais une Syrah ou un Humagne Rouge élevé en barrique conviendraient aussi.
L'idéal est un vin rouge avec une ampleur et une structure agréables. Si vous optez pour un vin blanc, choisissez - en un un peu plus complexe, comme un Chardonnay, un Johannisberg ou un Malvoisie.
Pizza Diavola
Le piquant est également intéressant dans cette combinaison.
Un vin orange (vin naturel) s'accorde tout aussi bien qu'un vin rouge opulent et fondant. Par exemple un Diolinoir ou un Cornalin.
Un rosé convient également très bien.
Si vous préférez un vin blanc, optez pour un assemblage onctueux ou un vin mousseux, qui peut même être légèrement sucré – comme on le sait, les contraires s'attirent.
Pizza Quattro Stagioni
Ce sont surtout les artichauts qui influencent l’aromatique. Et les artichauts représentent un véritable défi pour tout accord avec le vin, car les marier au vin est presque impossible.
En règle générale, les artichauts ont tendance à rendre le vin plus sucré. Il est donc préférable de choisir un vin blanc sec avec suffisamment d'acidité, comme un Pinot Gris, ou un vin rouge avec un peu plus de corps, comme un cuvée ou, bien sûr, une Dôle vinifiée de manière moderne.
Pizza Tonno
Le poisson et le vin font bon ménage.
Dans ce cas, un rosé est une valeur sûre, tout comme un vin mousseux rosé.
Parmi les vins blancs, un Fendant, un Heida ou encore un Petite Arvine conviennent parfaitement, selon que l'on préfère un vin léger ou légèrement aromatique.
Bien sûr, un vin rouge est également possible, mais il doit être plutôt léger et digeste. Une Dôle traditionnelle et légere, un Pinot Noir ou une Syrah élevée en cuve inox seraient parfaits.
Comme nous l'avons dit, les possibilités sont nombreuses et le mieux est d'ouvrir plusieurs bouteilles afin que chacun puisse trouver le vin qui lui convient. Et en cas de doute, le vin mousseux est toujours une valeur sûre. Il se marie avec toutes les pizzas et est idéal lorsque l'on ne sait pas trop quoi servir. Il suffit de le servir bien frais, voire « on the rocks », ce qui correspond bien sûr à la décontraction du moment.
Bonus : Un vin cher ?
Il serait faux de croire que seule une bouteille bon marché peut accompagner une pizza, bien au contraire. Un vin haut de gamme convient également parfaitement, à condition de le servir dans un verre adapté. Cela vaut aussi bien pour les vins rouges que pour les vins blancs et les vins mousseux.