Médias
Supports de communication
Vous trouvez ici des informations susceptibles de vous intéresser. Nous restons à votre entière disposition pour toute autre demande.
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
La Tavolata des Vins du Valais bat son plein jusqu’à la fin août. Cette nouvelle expérience oeno-gastronomique dans le vignoble valaisan enthousiasme aussi bien le public que les caves organisatrices. Il reste encore 30 rendez-vous et quelques places disponible sur tavolata-valais.ch.
Août devient le mois officiel de « La Tavolata des Vins du Valais ». Durant cette période estivale, de longues tablées fleurissent dans le vignoble, invitant les amateurs et amatrices de vin à savourer un moment de convivialité autour d’un repas savamment arrosé. Plus de 35 rendez-vous sont proposés entre le 1er et le 31 août 2024. Réservations sur tavolata-valais.ch.
L’événement « Caves Ouvertes des Vins du Valais » a une nouvelle fois conquis les
amateurs et amatrices de vin durant trois jours sous un soleil radieux. Cette 18e édition
s’est déroulée dans 230 caves, avec la possibilité de déguster plus de 55 cépages.«Millésime de vigneron», 2023 rend hommage au savoir-faire viticole, qui a su composer avec des conditions
climatiques extrêmes. Présenté ce jeudi 2 mai à Monthey par l’Office de la Vigne et du Vin et Swiss Wine
Valais, il a surpris son monde par la délicatesse de ses blancs et la densité de ses rouges. Le public pourra
le déguster auprès de 230 vignerons-encaveurs et vigneronnes-encaveuses, à l’occasion des Caves Ouvertes
des Vins du Valais durant le week-end de l’Ascension.La qualité est au rendez-vous pour le millésime 2023. Avec 45.7 millions de kilos de raisins encavés, la récolte affiche un volume semblable aux vendanges 2019 et 2022. Plus tardif que 2022, le millésime 2023 peut être qualifié de millésime de vigneron. Cela signifie que c’est le savoir-faire du vigneron qui a permis d’obtenir des vendanges de qualité, malgré les pressions climatiques et sanitaires qui n’ont pas manqué tout au long de l’année viticole.
Les noms des Étoiles du Valais 2023 ont été dévoilés ce 22 novembre à Lens, lors d’une cérémonie à la Fondation
Opale. En plus des huit vins les mieux notés du concours «Sélection des Vins du Valais», le palmarès
s’enrichit depuis cette année d’une nouvelle Étoile dédiée aux vins liquoreux. Cette dernière brillera dans un
écrin spécial pour les Fêtes.Face aux défis qui attendent le domaine de la viticulture, la Fondation Vitis Aequitas lance une grande campagne de promotion des métiers vitivinicoles en Valais. Soutenue par des partenaires institutionnels et étatiques, elle souhaite revaloriser les métiers de la vigne et du vin et encourager les jeunes à se lancer dans ces formations.
Le concours de référence des vins AOC Valais, la Sélection des Vins du Valais, s’est déroulé du 30 août au 1er septembre à l’Hôtel de Ville de Sierre. Le jury a dégusté 899 échantillons dont un peu plus de 15% sont repartis avec une médaille d’or et serviront à la promotion de Swiss Wine Valais en 2024.
La Tavolata devient le nouveau nom de l’événement estival des Vins du Valais. Elle invite les amateurs de vins à vivre une expérience oeno-gastronomique unique, autour d’une longue table dressée dans le vignoble. Plus de 30 rendez-vous sont proposés entre le 1er août et le 2 septembre 2023. Informations sur tavolata-valais.ch.
Conformément aux compétences qui lui sont conférées par les articles 5 et 44 de l'Ordonnance cantonale sur la Vigne et le Vin (OVV), l'Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais (IVV) a statué sur les limites de production pour les vendanges 2023. Assortie à ces limites, l'IVV propose un tarif recommandé pour les cépages de base.
L’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais annonce que des contrôles à la vigne seront effectués dans chaque commune viticole du Canton du Valais dès le 2 août 2023.
Splendide sur la vigne, le millésime 2022 l’est aussi dans le verre ! Présenté ce jeudi 11 mai à la Grange Rouge de Martigny par l’Office et l’Interprofession de la Vigne et du Vin, il a ravi les dégustateurs par son caractère gourmand et expressif. Le public pourra le déguster auprès de 237 vignerons-encaveurs, du 18 au 20 mai.
A l’heure du bilan de sa stratégie 2020, l’Interprofession de la Vigne et du Vin (IVV) a décidé de poursuivre dans la voie choisie. Sa feuille de route pour 2030 (Viti Horizon 2030) s’appuie sur les mêmes valeurs et objectifs principaux, avec des adaptations et des priorités, dont la rénovation du vignoble, la promotion de la relève et de nouvelles expériences pour le consommateur.
Après la vendange historiquement faible de 2021, la quantité et la qualité sont au rendez-vous pour le millésime 2022. Avec 46 millions de kilos de raisins encavés, la récolte affiche un volume supérieur de plus de 10% comparé à la moyenne décennale. Après un été caniculaire, les vendanges ont débuté à la fin du mois d’août. Elles se situent entre l’année 2003, qui était encore plus précoce, et l’année 2018, où l’ouverture officielle avait eu lieu le 10 septembre. L’excellent état sanitaire du vignoble a permis de récolter des raisins de haute qualité. Les premières dégustations révèlent un millésime prometteur, qui se rapproche du millésime exceptionnel de 2018.
-
Photos
-
Vidéos
-
Brochures & logos
Brochures & logos
Nos logos sont disponibles sur Dropbox.
Vous y trouverez aussi le guide d'utilisation, que nous vous prions de bien vouloir lire attentivement.
-
Rapports d'activités
Rapports d'activités
Sommaire
1. Mot du Président
2. Mot du Directeur
3. Récoltes et contexte
4. Stratégie Viti Horizon 2030 (VH30)
5. Comptes
6. Contrôles qualité : contrôles organoleptiques et contrôles à la vigne
7. Vins certifiés marque Valais
8. Campagne Dôle
9. Site internet
10. Communication digitale
11. Présentation du Nouveau Millésime
12. Caves Ouvertes des Vins du Valais
13. Tavolata des Vins du Valais
14. Sélection des Vins du Valais – Jeu de la cave Rhône FM
15. Étoiles du Valais
16. Évènements marquants
17. Partenariats
Télécharger le documentSommaire
1. Mot du Président
2. Mot du Directeur
3. Récoltes et contexte
4. Stratégie Viti Horizon 2030 (VH30)
5. Contrôles qualité : contrôles organoleptiques et contrôles à la vigne
6. Vins certifiés marque Valais
7. Campagne Dôle
8. Site internet
9. Communication digitale
10. Présentation du Nouveau Millésime
11. Caves Ouvertes des Vins du Valais
12. Estivales des Vins du Valais
13. Sélection des Vins du Valais – Jeu de la cave Rhône FM
14. Étoiles du Valais
15. Partenariats
16. Livre de photographies The Stars’ Share – La Part des Étoiles -
Cadre légal
Cadre légal
916.142
Ordonnance sur la vigne et le vin (OVV)du 17.03.2004 (état 01.08.2017)
Interprofession de la Vigne et du Vin (IVV)
Règlement sur les contrôles à la vignedu 20 juin 2022
Interprofession de la Vigne et du Vin (IVV)
Règlement sur les contrôles organoleptiquesdu 20 juin 2022
Cahier des charges état au 15 décembre 2023
-
Blog
Chiffres-clés
2000 heures d'ensoleillement par an
600 mm de précipitations par an
Près de 4700 hectares de vignes
55 cépages autorisés
59% de vins rouges
35% de spécialités
Près de 350 caves valaisannes
62 communes viticoles
Plus de 3000 km de murs en pierres sèches
Votre profil de dégustation
Choisissez quel type de vin vous plaît ou ce que vous recherchez dans un vin et découvrez quel vin valaisan est fait pour vous.