Quel verre pour quel vin ?
Les verres sont des partenaires importants du vin. Le bon choix influence considérablement le goût du vin, d'autant plus que les vins changent de goût en fonction du type de verre.
Les amateurs de vin sont conscients que la matière des vins nous transporte dans un monde de choix et qu'il faut constamment faire des choix. Rien n'est noir ou blanc et il y a toujours des exceptions à chaque règle. Cela concerne aussi bien le type de vin - son origine, le cépage utilisé, le millésime - que les accords mets - vins possibles et le choix du verre approprié. Car tout comme le vin, le verre joue lui aussi un rôle central. On pourrait même dire que « le verre fait le vin », même si un verre parfait ne rendra jamais meilleur un mauvais vin. On a tout au plus l'impression visuelle de boire un meilleur vin. En revanche, un verre adapté peut parfaitement mettre en valeur les bonnes qualités du vin.
Le mieux est de tester soi-même l'effet du verre à vin sur le vin en versant le même vin dans des verres différents. On arrivera à la conclusion que le même vin n'aura pas du tout la même odeur et le même goût dans un verre ventru que dans un verre de forme cylindrique. Par exemple, un Pinot Noir a besoin d'air et d'espace pour s'épanouir. Servi dans un verre à long drink, il aurait l’impression d’être coincé dans une camisole de force. D'un autre côté, c'est un affront pour un Merlot mûr d'être servi dans un verre bourguignon ventru.
On s'aperçoit rapidement que quatre à cinq types de verres suffisent amplement, même pour les plus grands connaisseurs de vin. Mais quel verre s'accorde avec quel vin ?
Verres à vin Swiss Win Valais - Riesling Tocai 44 cl
Verre Chianti Classico
Le verre Chianti Classico en forme de tulipe est un bon début. On trouve ce verre standard dans divers magasins d'électroménager. Il permet de déguster tous les vins, du blanc au rouge en passant par le vin de dessert et le vin mousseux.
On est toujours bien servi avec l'assortiment des entreprises Riedel ou Spiegelau. Le site web de Riedel permet, en saisissant un cépage, d’obtenir une sélection de verres parfaitement adaptés. Il est également toujours utile de demander conseil au marchand de vin pour savoir quel verre s'accorde avec le vin. Il en propose souvent à la vente.
Verre Chianti Classico - Zwiesel Glas
Avec les quatre formes suivantes, vous êtes bien équipé pour pratiquement tous les vins.
© Spiegelau et Zwiesel Glas
Verre à bourgogne - du Chardonnay au Pinot Noir
Comme son nom l'indique, ce verre ventru convient parfaitement aux deux cépages classiques de la Bourgogne, le Chardonnay et le Pinot Noir, mais aussi à l'Humagne Rouge et à la Syrah.
Le verre ventru à grande ouverture permet de mettre en valeur de manière optimale l'arôme intense des vins. Ces vins ont besoin d'espace pour respirer et le vin y sent comme le plus délicieux des parfums.
Verre à Bordeaux - du Cabernet Sauvignon au Merlot
Le verre est doté d'un large calice dont la forme permet au vin d'emplir tout le palais lorsqu'il est bu. Le Cabernet Sauvignon, le Diolinoir, le Cornalin et le Merlot sont des cépages à forte teneur en tanins (ils ont un effet pelucheux et sec au palais). Il faut donc intégrer les tanins de manière optimale dans la dégustation du vin afin qu'ils fassent partie de l'image globale.
Dans ce verre, les tanins peuvent se répartir largement et sont perçus comme agréables, ronds et juteux. Le verre Cabernet Sauvignon/Merlot est toujours considéré comme la forme classique pour tous les cépages rouges, l'important étant qu'ils possèdent une forte teneur en tanins. Le Pinot Noir (avec peu de tanins) et la Shiraz (avec tanins moyens) ne peuvent pas s'y présenter de manière agréable.
Verre à vin mousseux
Outre la flûte classique, les verres à vin mousseux sont de plus en plus populaires. Leur forme légèrement bombée contribue à ce que le vin puisse mieux se développer et que l'on puisse ainsi plus facilement reconnaître les différents arômes.
La flûte est souvent trop étroite et trop étroite pour permettre au bouquet d'une belle Méthode Traditionnelle de s'exprimer dans toute sa splendeur. En cas de doute, un verre à vin blanc fera très bien l'affaire.
Verre à vin blanc
Le verre à vin blanc classique est un peu plus petit que le verre à Bordeaux et convient à une multitude de variétés. Du Sauvignon Blanc au Heida, en passant par la Petite Arvine, le Chasselas ou le Sylvaner.
Pour capturer les parfums de ces vins, il faut un verre de forme ovoïde avec un diamètre de bouche plus petit. Pour obtenir un équilibre parfait entre le fruit et l'acidité, il faut un calice plus large et plus long, de manière à ce que le vin soit dirigé vers le milieu du palais et que le fruit soit ainsi mis en valeur, tout en laissant une belle minéralité en fin de bouche. Ce verre peut également être utilisé pour servir des rosés et des vins doux.
Conseils :
- Un verre à vin doit être incolore et sans décoration. C'est la seule façon de reconnaître parfaitement la couleur et le rayonnement du vin.
- De longues tiges empêchent la main de réchauffer le vin, mais elles ne doivent pas être trop longues non plus.
- Un verre à vin ne doit pas ressembler à un trophée, mais permettre une manipulation aisée.
- Si l'on fait tourner le vin dans le verre, on reconnaît mieux son parfum.
- Un verre à vin ne doit pas être rempli jusqu'en haut. Deux ou trois doigts suffisent.
- Si l'on ne dispose que d'un seul type de verre, il n'est pas nécessaire d'utiliser un nouveau verre à chaque fois que l'on boit du vin, à condition de respecter les 5 principes suivants :
-- le vin léger avant le vin lourd ;
-- le vin blanc avant le vin rouge ;
-- le vin sec avant le vin doux ;
-- le vin simple avant le vin complexe ;
-- le vin jeune, avant le vin vieux.
Encore un mot sur le prix du verre : comme pour le prix de la bouteille de vin, la fourchette est ici ouverte vers le haut. Cela ne veut pas dire que plus le verre est cher, meilleur sera le vin qui en sortira. La forme du verre est bien plus importante.