La Petite Arvine

Découvrir

La Petite Arvine

Elle n’a pas encore pris la grosse tête cette Petite Arvine ? Tout de même ! On la dit sexy, fruitée, extravagante, raffinée et blabla bla de quoi prendre le melon non ?

Et bien non car la Petite Arvine a la classe tout simplement. Derrière ce nom tendre se profile un vin racé au caractère affirmé, sublime, fin, vif, même pointu parfois. En bouche, une puissance qui monte en crescendo, une structure saccadée et virile, avec une finale saline et élégante qui adoucit l’impression générale. La Petite Arvine est emblématique du Valais, présente sur toutes les bonnes tables d’ici ou d’ailleurs.

« Un vin de classe mondiale et reconnu par les critiques et amateurs de vins les plus exigeants ». Peut-on lire. « La Petite Arvine est un grand vin blanc valaisan de réputation internationale ». ou encore » Elle se décline sous de multiples formes, aussi exquises et intéressantes les unes que les autres ». « Un grand vin de terroir »!

Eh bien oui Mônsieur car c’est un fait ! Madame Arvine rivalise avec n’importe quel blanc sur la scène internationale, de plus elle escorte sans complexe des mets délicats tels que coquilles St-Jacques, saumon, homard, huîtres et même caviar. Mais encore ! Elle excelle dans plusieurs catégories. Délicieuse en version sèche, tonique et saline avec ses senteurs captivantes de rhubarbe, de pamplemousse rose et de glycines en fleur, on l’aime aussi plus tendre ou liquoreuse avec une concentration d’arômes hors norme. Mais là, il manque des mots pour exprimer cet enchantement lorsque la première fragrance vous parvient au nez et que la première gorgée de ce nectar franchit votre palais. Vous venez goûter ?

Des spécialistes de la Petite Arvine s’il fallait n’en citer que quelques-uns

 

  • John et Mike Favre à Chamoson « Il s’agit sans doute du Vignoble de Petite Arvine le plus spectaculaire du Valais et par conséquent du monde entier » (Magazine Vinum 2019) Rien que ça...
  • Petite Arvine “Sous l’Escalier”, du Domaine du Mont d’Or à Sion. Une Arvine liquoreuse merveilleuse qui rien que par son nom donne envie d’être dégustée. Et d’une fois qu’on la goûte, eh bien on n’a pas vraiment envie de le remonter cet escalier.
  • Petite Arvine de Marie-Thérèse Chappaz à Fully, qui décline ce cépage de plusieurs façons magnifiques.
  • Mais aussi Benoît Dorsaz à Fully qui met en avant différents terroirs et différentes vinifications de ce fameux cépage.
  • Et tant d’autres…

 

PS : Le bon plan pour découvrir intensément ce cépage : Fully, Arvine. C’est un salon de dégustation autour de la Petite Arvine avec les vigneronnes et les vignerons des Petite Arvine de Fully, et leurs invités.

Après une première mention en 1602, la Petite Arvine a donné lieu à toutes sortes de légendes fantaisistes quant à ses origines. S’il existe une affinité génétique avec certains cépages du Val d’Aoste et de France voisine, José Vouillamoz, ampélologue et généticien du vin, a cependant prouvé qu’elle était valaisanne.

La Petite Arvine couvre en Valais 252 hectares, délicate, sensible aux vents, elle ne mûrit que tardivement et requiert les meilleures expositions, de préférence pas trop arides. On la trouve aussi sur une dizaine d’hectares en Vallée d’Aoste.

Il existe également la Grosse Arvine, issue d’un croisement entre la Rèze et un cépage inconnu, qui a probablement disparu aujourd’hui. Selon le spécialiste José Vouillamoz, la Grosse Arvine a un lien avec la Petite Arvine qui pourrait être sa grand-mère… de la Grosse Arvine donc, pas de José.

 

© Olivier Maire

Article(s)

Continuer votre lecture

Découvrir

La vinification du rosé

17 juin 2024 3 min

Le vin rosé, avec sa teinte délicate et son goût rafraîchissant, est devenu un incontournable des tables estivales et des moments de convivialité. Mais comment ce vin est-il fabriqué ?

Lire plus

Découvrir

Les vignobles en terrasse

15 mai 2024 3 min

Sur les flancs des montagnes, les vignes poussent en escaladant les pentes abruptes, créant un spectacle à couper le souffle. Ces vignobles sont le fruit d'une longue tradition viticole, où les vignerons travaillent dur pour cultiver des raisins de qualité.

Lire plus

Découvrir

Choisir son vin selon son humeur

29 avril 2024 3 min

Notre humeur influence-t-elle le choix d’un vin ? Pas besoin d’études scientifiques pour être affirmatif. Au moment de descendre à la cave pour dégotter la bouteille du jour, nos sentiments conditionnent notre sélection.

Lire plus

Votre profil de dégustation

Choisissez quel type de vin vous plaît ou ce que vous recherchez dans un vin et découvrez quel vin valaisan est fait pour vous.

abricot, agrumes, fruits exotiques ou rouges, amande, etc.Fruité

violette, sureau, tilleul, rose, etc.Floral

faible en alcool, peu de tanninsLéger

Moyennement corsé

alcool, acidité et arômes intensesCorsé

dominé par l'acide, qui donne au vin un aspect fraisVif

Moyennement vif

sans acidité, rond, suaveTendre

sans sucre résiduelSec

Moyennement gras

moelleux, assez souple, charnuGras

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.