Le musée du Vin à Salquenen

Vivre

Musée valaisan de la Vigne et du Vin : un parcours entre terroir et tradition

À l’instar du Rhône, la viticulture a contribué de manière décisive à façonner le Valais. Toutefois, ce n’est pas au plan géologique, mais bien au plan culturel qu’elle a créé cette idyllique vallée des Alpes suisses. Et si l’eau du Rhône a modelé la forme physique de la vallée, la vigne et le vin ont, quant à eux, influé sur les paysages social, artistique, naturel et historique du canton. Les deux sites d’exposition du Musée valaisan de la Vigne et du Vin illustrent avec éloquence le rôle singulier joué par le vin dans la genèse du Valais tel qu’on le connaît aujourd’hui.


©François Perraudin

Le Musée du Vin, gardien de la tradition vitivinicole valaisanne

Le Musée valaisan de la Vigne et du Vin propose au public de découvrir l’influence socioculturelle du vin suivant un fascinant parcours. Les informations soigneusement présentées, l’impressionnante scénographie et des contenus interactifs s’adressant à tous les âges font de cette visite une expérience mémorable. Les deux entités jumelées — le Musée du vin de Sierre avec ses expositions temporaires d’une part et l’exposition permanente hébergée à Salquenen par la rustique Maison Zumofen d’autre part — sont uniques en leur genre. L’idéal est donc de les visiter toutes deux en empruntant, pour les relier, le sentier viticole pour une promenade qui traversera la frontière linguistique et complètera les deux visites par une immersion totale dans les splendides paysages valaisans.

Les origines du Musée du Vin remontent à 1982, année où, à l’initiative des caves Provins, une fondation est créée pour préserver l’histoire vitivinicole du Valais. La recherche d’un site adéquat aboutira dans les années 1990 à la création du Musée de la Vigne et du Vin. C’est ce projet, combinant de façon innovante les sites de Salquenen et de Sierre en les reliant par un pittoresque sentier viticole, qui s’affirme alors comme la meilleure solution. Le sentier viticole est tout d’abord inauguré en 1990, suivi du site de Salquenen en 1991 puis de Sierre en 1992.

Le Musée du Vin réserve aux visiteuses et visiteurs une fascinante expérience multimédia, explorant le vin sous toutes ses facettes — de la vigne jusqu’à son incontournable importance culturelle. On y trouve des portraits remarquables de vigneronnes et vignerons de la région, mais aussi des vêtements de vignes authentiques exposés dans l’espace garde-robe. Des ceps ornent le plafond, conférant à la pièce une atmosphère tout à fait originale. Un imposant pressoir historique évoque de manière spectaculaire l’histoire de la viticulture.

Mais ce n’est pas tout… La diversité des vins est présentée de manière innovante par des tablettes ainsi que d’autres éléments lumineux qui guident le public à travers la découverte ludique du cépage idéal pour chaque occasion. D’authentiques murs de pierre sèche invitent à admirer leur robuste beauté tandis que dans différentes salles, de passionnantes vidéos viennent éveiller les sens des visiteuses et visiteurs pour mieux leur permettre de s’immerger dans la culture du vin.

Comment la viticulture a structuré le tissu social du Valais ?

Bien avant la fondation de la Confédération, la vigne avait déjà conquis le pittoresque territoire du Valais. C’est en raison de son microclimat unique que l’ordre de Saint-Jean avait en effet choisi cette vallée, site idéal pour cultiver la vigne. Et bientôt, les collines et coteaux du Valais se transformèrent en vignobles luxuriants, influençant non seulement le paysage, mais aussi la vie des habitantes et habitants de cette vallée alpine qui, très tôt, allaient se consacrer à la culture de la vigne. C’est dans des conditions précaires et à l’aide d’outils rudimentaires qu’ils travaillaient du matin au soir dans le vignoble, prenant soin des ceps avec le plus grand dévouement.

Le travail en cave était lui aussi extrêmement exigeant, de nombreux processus se déroulant sans l’aide des techniques modernes : les pressoirs en bois, les cuves de béton encastrées dans les murs, etc. nécessitaient autant d’habileté que de force physique. En dépit de la dureté du labeur, l’économie valaisanne se développa peu à peu autour de la viticulture et de la production de vin. Les vins valaisans s’étaient en effet rapidement distingués par leur goût exceptionnel, et la demande en constante augmentation ne cessait de confirmer cette qualité.

En Valais, la production de vin a constitué un enrichissement non seulement économique, mais aussi culturel. La tradition viticole s’est transmise de génération en génération, et les communautés locales ont construit leur identité autour de cette activité agricole clé. Jusqu’à aujourd’hui, l’histoire et la passion des vigneronnes et vignerons valaisans se reflètent dans chaque gorgée de leurs vins de qualité.

Le Musée du Vin fête l’arrivée du printemps par la réouverture annuelle du site de Salquenen

Le Musée valaisan de la Vigne et du Vin est le gardien des grands récits de la viticulture du Valais. Il illustre son empreinte sur la culture, l’art et les paysages, et accueille de fantastiques événements tels que la Nuit des Musées et le Printemps du Vin. On peut s’y immerger dans l’univers vitivinicole complexe du Valais, que l’on souhaite en savoir plus sur les vêtements traditionnellement portés dans les vignes, la construction de murs en pierres sèches ou le développement de stratégies publicitaires autour du vin. Ce fascinant musée met également en lumière l’évolution de la consommation de la population. Qu’on le visite seul·e ou avec un groupe accompagné d’un·e guide, le Musée du Vin sait intéresser tous les publics — et même toute la famille grâce à un coin jeux spécialement aménagé !

Chaque année, le musée ferme ses portes pour les mois d’hiver, entrant dans une sorte d’hibernation parallèle au repos de la vigne. Mais chaque printemps, il s’éveille de nouveau, suivant là encore le rythme de la nature. Le coup d’envoi annuel de la saison est alors célébré par des dégustations festives, l’entrée gratuite au musée et de passionnantes visites guidées. Jeunes et moins jeunes peuvent de nouveau découvrir les merveilles qu’il expose et se laisser envoûter par la fascination du vin.

Cette année, la réouverture du site de Salquenen a eu lieu le 1er mars. Alors, venez vous immerger dans l’univers des vins du Valais et laissez-vous envoûter par ses histoires de cépages et de terroir, narrées par le Musée valaisan de la Vigne et du Vin qui perpétue le passé dans les arômes des vins. Portons un toast à une histoire riche et à un délicieux avenir !

Article(s)

Continuer votre lecture

Déguster

Comment déguster du vin comme un pro?

11 avril 2024 5 min

Bienvenue dans le monde fascinant de la dégustation de vin ! Que vous soyez un amateur éclairé ou un débutant curieux, cet article est conçu pour vous guider pas à pas dans l'art de déguster du vin comme un professionnel

Lire plus

Découvrir

Le parcours du raisin, de la vigne au vin

25 mars 2024 3 min

La magie du vin n’est pas le fruit du hasard. Chaque goutte recèle un océan de travail, de tradition et d’innovation.

Lire plus

Déguster

Le Pinot Noir, découvrez ce cépage  

20 mars 2024 4 min

Véritable étoile parmi les cépages rouges, le Pinot Noir incarne l'essence même de l'élégance et de la finesse dans le monde du vin.

Lire plus

Votre profil de dégustation

Choisissez quel type de vin vous plaît ou ce que vous recherchez dans un vin et découvrez quel vin valaisan est fait pour vous.

abricot, agrumes, fruits exotiques ou rouges, amande, etc.Fruité

violette, sureau, tilleul, rose, etc.Floral

faible en alcool, peu de tanninsLéger

Moyennement corsé

alcool, acidité et arômes intensesCorsé

dominé par l'acide, qui donne au vin un aspect fraisVif

Moyennement vif

sans acidité, rond, suaveTendre

sans sucre résiduelSec

Moyennement gras

moelleux, assez souple, charnuGras

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.