La Tavolata des vins du Valais : convivialité et goût du terroir

Vivre

La Tavolata des vins du Valais : convivialité et goût du terroir

Chaque année, Swiss Wine Valais et une sélection de partenaires vous invitent à la Tavolata, un événement culinaire et œnologique d’exception. Cette année, du 1er août au 2 septembre, les visiteurs pourront remonter les racines du vin jusque dans les vignes. En effet, rarement la distance entre le pied de vigne et le palais aura été aussi courte, et le fait de pouvoir célébrer en pleine nature est toujours un plaisir exceptionnel. Il se crée une atmosphère mystique, quasi féerique, lorsque des convives du monde entier se réunissent autour de la table. Et c’est précisément ce plaisir du partage qui confère à l’événement tout son caractère.

La Tavolata, c’est avant tout l’éloge de la proximité, tant dans sa symbolique que dans son concept. Que ce soit la proximité avec la nature, avec les produits locaux et leurs producteurs ou avec les visiteurs. Car l’événement permet à des personnes venues de près ou de loin de se rencontrer et d’échanger avec des viticulteurs, des boulangers et des cuisiniers autour de leur passion commune pour l’art culinaire et la dégustation des vins. Et bien sûr, seuls des plats régionaux et de saison sont au menu, gage de durabilité et d’authenticité.

Outre l’originalité du concept, c’est aussi le cadre qui confère à l’événement son charme si particulier. C’est avec fierté que les viticulteurs ouvrent les portes de leurs vignobles valaisans et expliquent aux visiteurs, directement sur le lieu de production, comment sont élaborés leurs crus les plus nobles et ce qui confère à leurs vins ce caractère si unique. Entourés de murs de pierres, de maisons de vignes et d’hectares de vignobles à perte de vue, les vignerons se font un plaisir de transmettre leur savoir.

©Olivier Maire

Fusion d’impressions, de saveurs et d’odeurs

On dit que vin et nourriture sont toujours meilleurs en bonne compagnie et dans un cadre à couper le souffle - une vérité qui prend tout son sens avec la Tavolata en Valais, un événement où se dégustent des plats régionaux préparés avec amour en accompagnement de bouteilles d’exception. Plat après plat, vin après vin, le voyage épicurien gagne en intensité, pour le plus grand plaisir des papilles. Chaque plat est planifié avec précision et accordé avec la sélection de vins. Des vins blancs fins en accompagnement de salades, des vins rouges puissants pour relever les plats de viande et des vins de dessert exquis pour apprécier pleinement les douceurs de fin de menu. C’est cette fusion de saveurs qui fait de la Tavolata une expérience unique.

La magie des vendanges valaisannes

Ce n’est pas seulement le mariage des mets et des vins qui fait le charme de la Tavolata, mais aussi la convivialité de l’événement et la beauté des vignobles. Jeunes et moins jeunes, des personnes d’origines diverses ont plaisir à partager un moment culinaire d’exception et à apprécier l’ambiance festive. Le Valais, avec son climat exceptionnel, ses vignobles en terrasses et ses superbes journées ensoleillées constitue une destination idéale pour un séjour inoubliable. Il n’y a pas plus belle saison que la fin de l’été pour apprécier la richesse des vignobles. Soudainement, les domaines fourmillent de travailleurs qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour mesurer la teneur en sucre des raisins et entamer les vendanges. Une frénésie et une atmosphère unique dont vous aurez un aperçu pendant la Tavolata.

©Sedrik Nemeth

La passion d’une vie

Ce qui confère au vin valaisan son caractère si unique, c’est sa capacité à toucher les gens, à fédérer les communautés et à émouvoir les visiteurs. Riche d’un vaste héritage, le vin a laissé son empreinte dans presque chaque famille valaisanne et a largement contribué au développement touristique de la région. Les visiteurs sont en quête de produits authentiques et d’histoires pleines de sens, et veulent connaître les artisans qui se cachent derrière ces produits. La Tavolata permet aux viticulteurs d’être au contact de la clientèle et de partager avec elle leur passion du vin. Un sourire malicieux aux lèvres, ils ont plaisir à raconter des anecdotes sur leur exploitation et les méthodes de production, et à présenter les personnes qui travaillent chaque jour avec passion sur le domaine. La Tavolata, c’est bien plus qu’une simple découverte de produits, c’est une soirée de dégustation et de convivialité, un moment suspendu qui dévoile tous les secrets du vin.

Une fenêtre sur le passé

Mais cette richesse ne se reflète pas seulement dans les histoires personnelles de chaque viticulteur. Le vin a lui aussi son histoire, qui marque depuis toujours le terroir valaisan. Il y a 2000 ans déjà, les premières gouttes de vin coulaient dans les chopes des habitants. En effet, la région, baignée de soleil, a toujours offert des conditions idéales pour la viticulture, si bien qu’au Moyen Âge déjà, les vignobles étaient exploités par différents monastères. Mais l’histoire du vin valaisan ne s’arrête pas là. Grâce aux méthodes de culture biodynamiques, à la grande diversité des cépages et aux pratiques de vinification innovantes, les vignobles ont encore de beaux jours devant eux. L’histoire du vin valaisan se reflète dans chaque bouteille. Chaque gorgée nous conte des siècles de viticulture, la passion des vignerons et la combinaison unique de tradition et d’innovation qui rend le vin valaisan si particulier.

Une fête pour les sens

Les événements Tavolata de Swiss Wine Valais sont une véritable fête pour les sens qui transporte les convives dans un monde de dégustation et d’échange. Au cœur de vignobles valaisans d’une immense beauté, les visiteurs peuvent ressentir la magie de la nature et la passion du vin tout en savourant d’excellentes préparations culinaires. Car la Tavolata, c’est aussi une expérience gastronomique d’exception. Les plats sont préparés avec un grand souci du détail en utilisant des ingrédients régionaux et de saison afin de capturer toutes les saveurs du Valais. Et bien sûr, chaque plat est accompagné de vins soigneusement sélectionnés qui complètent parfaitement les arômes et ravissent les sens. La combinaison d’un repas savoureux et de vins sélectionnés avec soin pour le plus grand bonheur des papilles.

La Tavolata est un événement riche à bien des égards. En soirée comme en journée, convivialité et partage réunissent des personnes du monde entier, jeunes ou moins jeunes, autour d’une table pour échanger et apprécier l’atmosphère festive ainsi que la beauté naturelle des vignobles. De nouvelles amitiés se forment et des liens se tissent, parfois sur le long terme. La Tavolata, c’est un véritable éveil des sens, une invitation à renforcer l’esprit de communauté et à découvrir la magie du vin valaisan. Une fête qui enrichit l’esprit, ravit les papilles et laisse des souvenirs inoubliables.

Plongez dans le monde de la Tavolata et laissez-vous envoûter par les délicieux vins du Valais !

©Sedrik Nemeth

Article(s)

Continuer votre lecture

Découvrir

Qu'est-ce que le Chardonnay ?

23 février 2024 3 min

Très international, c’est l’un des cépages blancs les plus cultivés au monde, on le retrouve dans tous les pays viticoles. 

Lire plus

Déguster

Que boire avec le fromage ? Le casse-tête de cet accord mets et vins.

14 février 2024 3 min

Que boire avec les fromages ? Longtemps pour le commun des mortels la réponse semblait évidente, « on boit du rouge pardieu ! » Pas pour les hédonistes qui ont toujours préféré les accords mets et vins plus subtiles, des accords de persistance plutôt que d’opposition.

Lire plus

Vivre

L'après-ski en Valais

15 janvier 2024 3 min

Après une journée sur les pistes, quoi de mieux que de se retrouver dans des endroits qui mélangent convivialité, passion pour le vin et l'art de bien manger ?

Lire plus

Votre profil de dégustation

Choisissez quel type de vin vous plaît ou ce que vous recherchez dans un vin et découvrez quel vin valaisan est fait pour vous.

abricot, agrumes, fruits exotiques ou rouges, amande, etc.Fruité

violette, sureau, tilleul, rose, etc.Floral

faible en alcool, peu de tanninsLéger

Moyennement corsé

alcool, acidité et arômes intensesCorsé

dominé par l'acide, qui donne au vin un aspect fraisVif

Moyennement vif

sans acidité, rond, suaveTendre

sans sucre résiduelSec

Moyennement gras

moelleux, assez souple, charnuGras

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.