Qu'est-ce que le Chardonnay ?

Découvrir

Qu'est-ce que le Chardonnay ?

Le Chardonnay aime bien frimer. Descendant de l’illustre Pinot noir et fier de ses origines bourguignonnes, il est aussi l’une des bases du prestigieux Champagne. Très international, c’est l’un des cépages blancs les plus cultivés au monde, on le retrouve dans tous les pays viticoles. 
Et puis bon, imaginez. Avec un petit accent anglais. Commander un verre de *Chardonnay (*english accent). Ça fait sacrément chic non ? Dans un bar branché d’une station montagnarde, on imagine un after-ski festif, avec de la musique, des effluves de raclette, des moniteurs de ski bronzés au bars et vous un verre de *Chardonnay (*english accent) à la main.. Tout ça avant d’entamer vos premiers pas de danse en chaussures de ski. 
Notez que ça marche tout aussi bien en d’autres saisons, il suffit de troquer les chaussures de ski pour des tongs et les profs de ski pour des pilotes de parapente.

©Valais Wallis Promotion - David Carlier

Quel est le goût du Chardonnay valaisan ?

Trêve de vagabondages, en Valais le *Chardonnay (*accent valaisan) représente 1,5% de la surface viticole. S’il a longtemps été cultivé pour produire des vins amples et ronds, la tendance a maintenant bien évolué vers une vinification de vins plus secs. Les raisins ont progressivement été cueillis plus tôt afin d’élaborer des crus plus frais avec une certaine minéralité, des notes de fruits blancs et de fleurs. Comme en Bourgogne, le Chardonnay est volontiers élevé en fût de chêne et il est aussi souvent choisi pour la base de vins effervescents.

Il est vrai que ce plant peut être parfois boudé par les amateurs de cépages plus emblématiques du Valais. La Petite Arvine, l’Humagne Blanche ou bien d’autres qui ont la gueule de l’endroit, contrairement à notre mondain Chardonnay, qui lui rêve plutôt d’Amérique. Pourtant, il n’y a pas eu d’hésitation à dérouler le tapis rouge à son glorieux père, le Pinot noir ! Non ? Et on n’a pas non plus fermé la porte à son Gamay de frère ! Donc avis aux frileux, la prochaine fois que vous croisez sa route, dégustez-le et laissez-vous faire.

Une sélection Chardonnay de la région (pour ne citer qu'eux)
  • Le Chardonnay de la Cave Corbassière à Saillon. Nicolas vinifie un Chardonnay très épuré, avec une minéralité sublime, de la race et de l’élégance.

  • Le Chardonnay  Serendipity de la Cave Vin d’œuvre à Loèche. Selon les mots d’Isabella & Stéphane « La présence de Chardonnay dans notre assortiment pourrait être attribuée à une heureuse coïncidence – un hasard du destin, le fait de nous trouver au bon moment au bon endroit. Pour la vinification nous n’avons bien entendu rien laissé au hasard: après un mûrissement de 12 mois en fûts de chêne français, il est très jeune et mérite encore un peu de temps en bouteille. A qui désire le déboucher maintenant déjà, nous souhaitons un petit moment de joie, précisément Serendipity. »

  • L’incontournable Brut Millésimé de la cave du Tunnel à Conthey.  Pour une qualité-prix imbattable, il a de nombreuses fois fait des pieds de nez aux grands Champagne français.

©Giorgio Skory

Quels plats avec le Chardonnay ?

Les Chardonnay ont milles visages ce qui en font d’excellents compagnons de table.
Frais et minéraux, ils sont redoutables en association avec des poissons d’eau douce, en exemple, juste un filet de truite relevé de fleur de sel et d’une tombée de citron.
Elevés en Barrique, les voilà plus cossus pour accompagner un émincé de volaille, une cassolette de champignons, une terrine. 
Effervescents, ils se boivent à toutes les fêtes, du premier petit four à la dernière cuillère de gâteau, et bien après.

En somme, le Chardonnay, avec ses racines profondément ancrées en Bourgogne et ses branches étendues à travers le monde, est un cépage de caractère et de classe. En Valais, il se réinvente, offrant une palette de saveurs aussi riche que variée, de la fraîcheur minérale aux notes élégantes de fruits et de fleurs. Que ce soit dans sa robe de soirée effervescente ou dans son habit plus sobre et sec, le Chardonnay ne cesse de surprendre et de séduire. Alors, la prochaine fois, n'hésitez pas à le redécouvrir, car chaque verre est une nouvelle aventure gustative. Santé !

Article(s)

Continuer votre lecture

Déguster

Comment déguster du vin comme un pro?

11 avril 2024 5 min

Bienvenue dans le monde fascinant de la dégustation de vin ! Que vous soyez un amateur éclairé ou un débutant curieux, cet article est conçu pour vous guider pas à pas dans l'art de déguster du vin comme un professionnel

Lire plus

Découvrir

Le parcours du raisin, de la vigne au vin

25 mars 2024 3 min

La magie du vin n’est pas le fruit du hasard. Chaque goutte recèle un océan de travail, de tradition et d’innovation.

Lire plus

Déguster

Le Pinot Noir, découvrez ce cépage  

20 mars 2024 4 min

Véritable étoile parmi les cépages rouges, le Pinot Noir incarne l'essence même de l'élégance et de la finesse dans le monde du vin.

Lire plus

Votre profil de dégustation

Choisissez quel type de vin vous plaît ou ce que vous recherchez dans un vin et découvrez quel vin valaisan est fait pour vous.

abricot, agrumes, fruits exotiques ou rouges, amande, etc.Fruité

violette, sureau, tilleul, rose, etc.Floral

faible en alcool, peu de tanninsLéger

Moyennement corsé

alcool, acidité et arômes intensesCorsé

dominé par l'acide, qui donne au vin un aspect fraisVif

Moyennement vif

sans acidité, rond, suaveTendre

sans sucre résiduelSec

Moyennement gras

moelleux, assez souple, charnuGras

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.