L'après-ski en Valais

Vivre

L'après-ski en Valais

Ah, le Valais, cette perle suisse où le vin et les sports d'hiver font bon ménage ! Après une journée sur les pistes, quoi de mieux que de se retrouver dans des endroits qui mélangent convivialité, passion pour le vin et l'art de bien manger ? Suivez-nous à la découverte des afters-ski en Valais !

Dans notre région alpine, l'after-ski est bien plus qu'une simple pause entre deux descentes. C'est un rituel social, un moment où les amis se réunissent pour partager les joies de la journée, échanger des anecdotes et savourer l'après-ski de manière inoubliable.

Le concept ? Finir la journée en beauté, les joues rosées du froid, les cheveux en bataille sous le bonnet, et se retrouver dans des œnothèques ou des bars. On troque les skis pour des verres à pied, et c'est parti pour un voyage gustatif à travers les vignobles valaisans.

Et bien sûr, qui dit après-ski, dit aussi mets délicieux. Les options culinaires rivalisent avec les plus belles courbes des montagnes, laissez-vous tenter !

Alors, skieurs et skieuses, amateurs et amatrices de bons moments, préparez-vous à glisser non seulement sur la poudreuse mais aussi dans l'univers convivial des afters-ski valaisans. Un conseil, n'oubliez pas votre sourire et votre bonne humeur, car ici, le vin et la joie de vivre sont les principaux accessoires de glisse !

© Valais Wallis Promotion - Christian Pfammatter Grachen

Nous vous avons déniché quelques lieux d’after-ski en Valais qui vous feront découvrir tous les trésors des vins valaisans :

L'after ski à Crans-Montana au "Tirbouchon"

L’œnothèque se situe à seulement quatre minutes de chaussures de ski du télécabine et du funiculaire, dans la jolie petite rue marchande de l’Avenue de la Gare.

Grâce à leurs relations privilégiées avec les producteurs de tout le Valais, Maëva et Julie vous offrent une variété de choix pour satisfaire tous les palais. Verre à pied à la main, partez à la découverte de plus de 70 caves partenaires, allant de Fully à La Souste, dans une ambiance joyeuse et féminine. Que vous souhaitiez emporter une bouteille pour votre soirée ou déguster un verre sur place, cet établissement fait le bonheur de tous les amateurs de vin, depuis 2020.

Chaque semaine, vous pourrez découvrir huit crus différents proposés au verre. Cette rotation régulière vous permettra d'explorer une multitude de cépages et de terroirs. Laissez-vous guider par les conseils avisés des deux demoiselles qui mettent un point d'honneur à vous faire passer du bon temps dans une ambiance conviviale et détendue. Chez elles, la bonne humeur et le sourire sont toujours au programme ! Une promesse qu’elles se sont faites lorsqu’elles ont  décidé ensemble de quitter leur métier d’assistante vétérinaire pour faire vivre leur passion pour les vins valaisans.

Pour accompagner votre dégustation, vous pourrez savourer des mets traditionnels et locaux tels que des tartares, des rebibes du coin, des saucisses de cerf ou des perches fumées de Loë. Une sélection soigneusement choisie pour compléter votre expérience gustative !

Leur amour commun pour le vin valaisan, combiné à leur expertise et à leur service attentionné, fait de cet établissement un lieu incontournable du haut plateau pour partir à la découverte des cépages valaisans.

L'après ski à Nendaz au "VERRE D’ICI"

L'Œnothèque “Le verre d'Ici”, dirigée avec beaucoup de bonne humeur par Danielle Crettenand, est un véritable trésor pour les amateurs de vins valaisans. Depuis plus de 10 ans, cet établissement situé au cœur de la station de Nendaz offre une sélection exclusive de vins provenant des petits et grands encaveurs locaux. Une relation de confiance qu’a établie Dany avec les producteurs de tout le Valais et qui lui permet de vous proposer des crus que vous ne retrouverez pas partout.

Nichée à seulement une minute à pied du télécabine, l’établissement est facilement accessible pour les skieurs et les randonneurs à la recherche d'une pause gourmande. Que ce soit en été ou en hiver, la grande terrasse de l'établissement offre un cadre magnifique au centre de Nendaz, pour déguster les vins et les mets proposés.

Avec une passion inébranlable pour les vins valaisans, “Dany”, une Nendette “pur produit du terroir” a sélectionné avec soin des vins issus de petits et grands encaveurs, offrant ainsi une vitrine authentique de la richesse viticole de la région. Près de 95 % de sa collection est composée de vins valaisans que vous pouvez déguster sur place ou à l’emporter.

En plus de sa cave bien garnie, l'Œnothèque propose une expérience culinaire qui met en avant les produits locaux et suisses. Vous pourrez vous délecter de plats valaisans, de tapas, de tartares, de foie gras et de desserts maison. L'engagement de Dani envers les produits locaux est évident dans sa sélection de fromages de Nendaz et d'Isérables, qui accompagnent à merveille les vins proposés. Les plus jeunes visiteurs pourront savourer des jus de fruits du Valais, spécialement sélectionnés pour eux.

L'Œnothèque nendette est un carrefour des générations, attirant aussi bien les jeunes amateurs de vin que les connaisseurs expérimentés. Les 34 caves présentes offrent une diversité de choix, avec 4 cépages différents par encaveur, soit 2 vins blancs et 2 vins rouges. Il y en a pour tous les goûts !

Et histoire de parfaire votre expérience, vous pourrez même piocher dans sa cave à cigare du monde entier.

© Valais Wallis Promotion David Carlier

L'après ski à Champéry "Chez Coquoz"

Le restaurant familial “Chez Coquoz” est une adresse incontournable pour les amateurs de vin et de cuisine délicate. La devise de la maison « qualité, amitié et convivialité » persiste au travers des générations qui se succèdent dans ce tout premier restaurant de montagne de l’histoire des Alpes.

Sur les pistes de Champéry, vous y découvrirez une immense carte des vins, où (presque) tous les cépages valaisans sont représentés. La plus grande carte de vins privée du Valais, raconte la légende. Une histoire de famille, puisqu’elle est étoffée de père en fils depuis 1953. Elle offre aux épicuriens une occasion unique de découvrir des pépites viticoles rares et exclusives, mettant en valeur le terroir du Valais dans toute sa richesse. Elle fait également la part belle aux “Supervalaisans”, ces vins d'exception qui incarnent le meilleur de la viticulture valaisanne.

Chaque jour, ce sont des vins ouverts différents qui vous sont proposés. Cette approche permet aux visiteurs de découvrir la diversité des vins du Valais et de goûter à de nouvelles saveurs à chaque visite. Et si vous n’avez pas le courage de vous plonger dans l’impressionnante carte des vins, commandez la “Planchette découverte” : D’excellents produits du terroir, accompagnés de 3 onces de vins différents.

Ne restez pas l’estomac vide ! Le restaurant Chez Coquoz est une adresse que se passent secrètement les épicuriens du Valais et du monde entier, de passage aux Portes de Soleil. Il est réputé pour sa cuisine inventive et délicate à base de produits frais de saison. Des plats qui sont de véritables œuvres d’art culinaires et qui mettent en valeur les produits du terroir valaisan. Faites toute confiance à la famille Coquoz pour ravir les palais les plus exigeants et séduire les amateurs de gastronomie authentique.

L'établissement est ouvert durant toute la saison de ski, ainsi que de juin à octobre. Prélassez-vous sur leur terrasse avec une vue panoramique à couper le souffle et laissez Alain et Maryse vous guider dans un voyage gustatif que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Article(s)

Continuer votre lecture

Découvrir

La Petite Arvine

31 mai 2024 2 min

Derrière ce nom tendre se profile un vin racé au caractère affirmé, sublime, fin, vif, même pointu parfois.

Lire plus

Découvrir

Les vignobles en terrasse

15 mai 2024 3 min

Sur les flancs des montagnes, les vignes poussent en escaladant les pentes abruptes, créant un spectacle à couper le souffle. Ces vignobles sont le fruit d'une longue tradition viticole, où les vignerons travaillent dur pour cultiver des raisins de qualité.

Lire plus

Découvrir

Choisir son vin selon son humeur

29 avril 2024 3 min

Notre humeur influence-t-elle le choix d’un vin ? Pas besoin d’études scientifiques pour être affirmatif. Au moment de descendre à la cave pour dégotter la bouteille du jour, nos sentiments conditionnent notre sélection.

Lire plus

Votre profil de dégustation

Choisissez quel type de vin vous plaît ou ce que vous recherchez dans un vin et découvrez quel vin valaisan est fait pour vous.

abricot, agrumes, fruits exotiques ou rouges, amande, etc.Fruité

violette, sureau, tilleul, rose, etc.Floral

faible en alcool, peu de tanninsLéger

Moyennement corsé

alcool, acidité et arômes intensesCorsé

dominé par l'acide, qui donne au vin un aspect fraisVif

Moyennement vif

sans acidité, rond, suaveTendre

sans sucre résiduelSec

Moyennement gras

moelleux, assez souple, charnuGras

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.