Le Gamay, un cépage joyeux et fruité
Le cépage Gamay n’a pas été aussi populaire qu’aujourd’hui depuis longtemps – surtout auprès des jeunes amateurs de vin curieux et proches de la nature. On peut dire qu’ils l’ont redécouvert, car il possède quelque chose que toutes les variétés de raisin n’ont pas : de la fraîcheur, de la vivacité, une belle buvabilité et l’expression du terroir.
© Olivier Maire
Gamay Noir à Jus Blanc
Il existe différentes variétés de Gamay, mais la plus connue reste le Gamay Noir à Jus Blanc (peau noire et jus blanc), accompagné de ses nombreux clones. Ce cépage est le fruit d’un croisement naturel entre le Pinot Noir et le Gouais Blanc.
Quelle est la différence entre le Gamay et le Pinot Noir ?
Malgré ce lien de parenté avec le Pinot Noir, le goût d'un Gamay est très différent.
Il est moins délicat, parfumé et fin, mais plus terre à terre et un peu rustique, avec des tanins légers, une légère teneur, mais un beau fruité joyeux qui fait penser à la framboise, à la fraise des bois, à la mûre et à la cerise noire. Ce vin fait aussi ressortir des notes poivrées et florales et une acidité savoureuse.
Une fois le gamay dans le verre, on reconnaît rapidement ce que l'on a, alors qu'avec un Pinot Noir, il faut parfois attendre longtemps avant que le vin ne montre vraiment sa vraie grandeur. Alors, si vous aimez les choses moins compliquées, débouchez le Gamay et profitez de la légèreté du moment.
Le Gamay, c'est un peu comme un copain sur lequel on peut compter et qui est toujours à nos côtés - alors que le Pinot Noir est un noble qui ne se vante pas auprès de tout le monde.
Vin GlouGlou
Le Gamay a également l'avantage de présenter une faible taux en alcool, de pouvoir être dégusté jeune, mais aussi de se présenter joliment après quelques années en cave. On le surnomme volontiers « vin GlouGLou » et on le déguste un peu plus frais que la plupart des autres cépages rouges, autour de 13 à 15 degrés.
Gardez votre vin frais avec une housse isotherme.
A la cuisine
Du point de vue culinaire, le Gamay est un merveilleux vin passe-partout - du plat froid au poisson, en passant par la volaille, les röstis, la fondue, le rôti de veau, le bœuf bourguignon et même une potée de légumes.
Dans le vignoble
Ce cépage exige des soins et une attention minutieuse. Il débourre tôt (avant le Pinot Noir) et est donc sensible aux gelées printanières. Cet inconvénient est toutefois compensé par le développement de bourgeons secondaires. En raison de son cycle végétatif court, il est considéré comme un cépage précoce. Il n'est pas particulièrement robuste et présente une croissance variable selon les variétés.
Le Gamay est sensible aux maladies, notamment à l'oïdium et à la pourriture noble.
Visuellement, on le reconnaît à ses bourgeons roses et duveteux. Ses feuilles sont d'un vert jaunâtre brillant. Les feuilles adultes sont rondes, à trois ou cinq lobes selon les variétés, ont des pétioles sinusoïdaux en forme de V, plus ou moins ouverts, des bords relativement courts, anguleux et dentelés et des pétioles lisses.
L’histoire du Gamay
Au troisième siècle après Jésus-Christ, des vignes étaient déjà plantées dans la région lyonnaise sous l'influence romaine. Auparavant, ils n'étaient répandus que dans le sud et dans le bassin méditerranéen. Aujourd'hui, on les trouve surtout dans les régions de Bourgogne, du Beaujolais et de Mâcon - le Beaujolais étant clairement le terroir le plus connu et le Beaujolais Nouveau l'un des ambassadeurs du Gamay, qui connaît actuellement un renouveau.
Le cépage est arrivé en Valais au 19e siècle et était à l'origine surtout connu comme composant de la Dôle. Aujourd'hui, près de 500 hectares sont plantés, ce qui représente environ 10% de la surface viticole. Mais on trouve désormais de plus en plus de vins monocépages - parfois même des rosés.
Les jeunes amateurs de vin ont également découvert la qualité de ce cépage important, qui compte parmi les favoris de la scène des vins naturels. C'est aussi sa légèreté qui est recherchée et c'est ainsi qu'un fan de Gamay m'expliquait récemment : « C'est l'un des rares vins qui se déguste parfaitement, même dans le plus simple des verres à vin ».
Quelques caves qui proposent du Gamay :
- Cave Delta : Gamay, médaillé d’or au Concours International du Gamay..
- Cave Daniel Magliocco & Fils : Gamay, récompensé d’or à la Sélection des Vins du Valais 2024.
- Cave de la Tulipe : Gamay de Fully, récompensé d’argent à la Sélection des Vins du Valais 2024
- Cave Mandolé : Gamay, récompensé d’argent à la Sélection des Vins du Valais 2024
- Domaine Claudy Clavien : Gamay
Astuce : Comment refroidir une bouteille de vin le plus rapidement possible ?
La méthode la plus rapide pour refroidir une bouteille trop chaude : mélanger 50% de glaçons et 50% d'eau froide dans un seau. Mettre la bouteille dedans (d'abord à l'envers pour que le vin se refroidisse aussi dans le goulot). En trois à quatre minutes, le vin est refroidi.
Autre méthode, un peu plus longue : mouiller la bouteille et la mettre au congélateur. L'eau gèle et refroidit le vin. Mais attention : contrairement à la vodka, le vin gèle au bout d'un certain temps (à environ moins 5-8 degrés) et la bouteille se brise.
Une règle d'or que je suis toujours : mieux vaut déboucher le vin trop frais - il se réchauffe de toute façon rapidement dans le verre. Surtout si vous le tenez avec vos mains chaudes.