Malvoisie

À propos

Comme le Pinot Blanc, le Pinot Gris est une forme de Pinot Noir qui a changé de couleur par mutation génétique spontanée.

A l’instar de ce dernier, le Pinot Gris offre une grappe compacte et bénéficie des meilleurs coteaux valaisans, les plus chauds et surtout les plus ventilés.

En Valais, on appelle ce magnifique vin la Malvoisie. Il est presque toujours récolté en surmaturé, parfois gagné par la fameuse pourriture noble. Il existe aussi quelques rares Malvoisies sèches (appelées en Valais sous le nom de Pinot Gris) qui méritent la découverte.

Quoi qu’il en soit, ces vins concentrés, vineux, corsés et gras voient leur puissance se transformer en harmonie après quelques années de cave.

Informations

  • Au nez

    Vin corsé avec un bouquet complexe évoquant la gelée de coing, la confiture de mirabelle, le miel, les fruits confits, les épices orientales et arômes de noisette

  • En bouche

    Onctuosité et douceur

  • Origine

    La Malvoisie apparaît pour la première fois en Valais dans un livre de recettes rédigé entre 1671 et 1698. Il n’est alors pas aisé de déterminer quel(s) cépages se cachent derrière cette appellation. En 1869, le chimiste zurichois Kohler établit pour la première fois une identité commune entre la Malvoisie du Valais et le Pinot gris.

Malvoisie

59.15 ha sur 4675 soit 1.26%

Profil de dégustation

Fruité

Corsé

Moyennement vif

Doux

85 vignerons exploitent ce cépage

Trouver une cave
Etymologie

Malvoisie fait référence à la célèbre Malvasia Bianca italienne donnant de grands vins doux, mais en Valais c’est le nom historique donné au Pinot Gris.

caves

Déguster ce cépage

Saillon

20 vins produits par cette cave

Pierre et Dominique Luisier

Pierre et Dominique Luisier travaillent depuis vingt ans en production intégrée (avec label Vitiswiss) et certains de leurs vins sont vinifiés sans sulfites.

Saillon

26 vins produits par cette cave

Cave Corbassière

En 2021, l'entreprise familiale a fêté son 40e anniversaire et Nicolas Cheseaux son 10e millésime.

Sierre

24 vins produits par cette cave

Colline de Daval

La Colline de Daval partage la richesse des produits de son terroir dont les vins en proposant des séjours au castel ou des événements uniques.

Votre profil de dégustation

Choisissez quel type de vin vous plaît ou ce que vous recherchez dans un vin et découvrez quel vin valaisan est fait pour vous.

abricot, agrumes, fruits exotiques ou rouges, amande, etc.Fruité

violette, sureau, tilleul, rose, etc.Floral

faible en alcool, peu de tanninsLéger

Moyennement corsé

alcool, acidité et arômes intensesCorsé

dominé par l'acide, qui donne au vin un aspect fraisVif

Moyennement vif

sans acidité, rond, suaveTendre

sans sucre résiduelSec

Moyennement gras

moelleux, assez souple, charnuGras

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.