Quel vin offrir quand on est invité ?
Qu’est-ce qu’on apporte à Tonton Jacques ? Qu’offrir à Julia pour son anniversaire ? Comment remercier Lauren pour sa précieuse aide ? À chaque fois, choisir LA bouteille à offrir est un casse-tête. On vous donne quelques pistes…
Pour un.e néophyte
Pour séduire de jeunes papilles, l’idéal est un vin fruité et légèrement suave. La rondeur et la gourmandise de certains vins sont très appréciées par les personnes qui veulent s’initier à ce précieux breuvage. On apprivoise le palais avec de telles saveurs car selon plusieurs études, l’appétence pour le goût sucré relève de l’inné. La raison de cette préférence renverrait au lait maternel et à ses substances nutritives plutôt douces.
Rien de tel donc qu’une Amigne 2 ou 3 abeilles (Les vignerons de Vétroz classifient ainsi la douceur de leur cru emblématique : une abeille pour un vin sec, jeune et frais, deux abeilles, pour un vin plus doux qui révèle des amplitudes fruitées, et trois abeilles pour sublimer une complexité veloutée.) Une Petite Arvine moelleuse ou un Viognier délicatement parfumé d’abricot et de fleurs blanches sont d’autres options intéressantes.
Côté vin rouge, on privilégie les rouges charmeurs, des vins de plaisirs.
Le Must, s’en remettre à des offres de maison spécialisée, telle La Grappe.ch qui propose un abonnement mensuel de 2 bouteilles sélectionnées par thème (Explora Grappe, Bio Grappes, Aristo Grappes). Le petit plus : des fiches explicatives complètes et ludiques qui permettent d’appréhender le Valais viti-vinicole sous toutes ses coutures. C’est une excellente manière de faire découvrir l’ensemble de la production valaisanne.
Quel vin offrir à un connaisseur ou une connaisseuse ?
C’est sans doute la personne qui vous donnera le plus de fil à retordre. Qu’apportez à Jean-Philippe dont la cave est remplie de flacons prestigieux ?
Trois options s’offrent à vous :
1. Vous cassez votre tirelire pour tenter de l’impressionner.
On vous le dit tout de go, c’est pas gagné car ce gars-là a toujours LA bouteille rare, LE millésime exceptionnel, si ce n’est les deux à la fois. Offrir ce qui vous semble une grande bouteille comporte le risque de vous entendre dire : « Ah, un Premier Cru 1988… Intéressant. L’année n’est pas très bonne mais on peut toujours espérer une surprise. »
2. Misez sur les vins de la région. Les vins suisses n’ont pas à rougir de la comparaison à l’international et les vins du Valais occupent régulièrement le podium de maints concours prestigieux : Mondial des Pinots, Mondial des Merlots, Syrah du Monde, etc. A cette excellente raison de craquer pour des vin suisses ou valaisans, s’ajoute le plaisir d’offrir local.
3. Dénichez le petit propriétaire-encaveur qui débute, la jeune vigneronne remarquée sur les réseaux sociaux. Bref, des gens encore peu connus mais appelés à le devenir. La relève des vignerons du Valais est prometteuse. Des nouveaux venus qui jonglent entre audace et talent avec leurs vins qui surprennent et bousculent les papilles existent aussi en Valais, un canton moins conservateur qu’il en a l’air. Si vous optez pour cette option, l’idéal est d’habiller la bouteille d’histoires. Racontez le personnage, décrivez le terroir, donnez l’envie d’aimer le vin avant même de l’avoir débouché. Ça demande un peu de job en amont. Mais le jeu en vaut la chandelle. Votre portemonnaie vous remerciera. La jeunesse viticole aussi.
Pour un Instagrameur impénitent
Pour un frimeur qui adore poster des photos de Premiers Grands Crus et autres vins de prestige, on joue son jeu et on apporte un flacon maculé de macarons (+90 points Parker – Grand Or dans les concours internationaux ou autre … ). Succès garanti.
On peut également lui faire découvrir un vin de niche. Une rareté que ses followers n’auront jamais rencontrée. Les dernières tendances poussent vers les vins en biodynamie, les Pet Nat, les vins natures ornés d’étiquettes loufoques. Pour autant qu’un grand nom en ait déjà salué les mérites, l’instagrameur sera aux anges.
Pour une célébration particulière
A jour exceptionnel, vin exceptionnel. La tradition française lie champagne et festivités. Osons donc des bulles, mais des bulles du pays. En Suisse, la production de vins effervescents a pris de l’essor. On ne compte plus les mousseux helvétiques qui se distinguent par leur qualité. En Valais aussi, la bulle a la cote. Le Brut millésimé de la maison Germanier, Cave du Tunnel à Conthey, caracole régulièrement en tête des grands concours internationaux.
Pour un cadeau, mieux vaut bien sélectionner la méthode de production. Un vin mousseux élaboré via une fermentation traditionnelle en bouteille assure une meilleure garde. Tandis qu’un vin mousseux obtenu par la méthode Charmat (méthode de fermentation en cuve, comme le Prosecco italien) est à boire plus rapidement.
Les têtes de cuvée des producteurs, les grands vins élevés en barrique -rouges ou blancs- avec de la structure et une belle trame acide ont un beau potentiel de garde. Leur packaging est souvent très soigné, on adore !
Pour une soirée entre amis
Le vin des copains, à boire le jour même, est sans doute le plus facile à sélectionner. On connaît ses potes, on sait quel type de vin leur fait plaisir et ce qu’on va manger ensemble. Avec eux, on ose. On se lâche pour une exploitation de montagne. Des vins de culture héroïque, où les vignes tutoient le ciel, comme le Valais en compte tant. Ou on choisit un vin suisse d’une région moins connue (région des trois lacs, Bâle ou St-Gall).
L’important est d’apporter un cru prêt à boire. A bonne température. Et hop, on est ready pour trinquer.