Qu'est-ce que le vin orange ?
Un vin orange n'a rien de nouveau - mais il n'a pas été aussi populaire depuis longtemps. Toutefois, ces vins divisent les amateurs de vin en deux camps, car certains tombent en extase en les dégustant, tandis que d'autres secouent la tête, perplexes, car ils vont dans une direction aromatique très particulière.
Pourquoi est-il orange ?
La prémisse fondamentale derrière un vin orange est un manque d'intervention lors de la production du vin et ce, de la vigne à la bouteille et qu'il est vinifié à partir de raisins blancs comme un vin rouge. Cela signifie que le contact avec les peaux est plus long que d'habitude et que le vin est plus coloré. On renonce pratiquement à l'utilisation de produits chimiques et d'additifs. Si des nuances apparaissent dans le vin, c'est la volonté de la nature.
@Swiss Wine Valais
Isabelle Legeron, Master of Wine et grande dame du vin naturel (le vin orange est aussi un vin naturel), se réjouit de la popularité de ces vins. Elle déclare : "Aujourd'hui, on ne sait souvent plus ce que contient un vin. Avec un vin naturel, je sais toujours ce qu'il y a dans la bouteille. Puisque c'est un produit naturel".
Spécialité du vin orange
Un vin orange peut donc être une expérience unique sur le plan aromatique, mais aussi un véritable défi pour le palais. Le vin est préparé comme au temps de nos grands-pères, voire plus tôt encore, et laissé à lui-même. Il est enfermé dans une amphore, une cuve ou un tonneau. Ces vins sont souvent troubles, car ils ne sont pas filtrés avant d'être mis en bouteille. Ils sont généralement produits en très petites quantités, pour lesquelles la communauté du vin naturel n'hésite pas à payer quelque chose.
Beaucoup de ces vins proviennent de vignes cultivées selon les principes de la viticulture biologique, et nombreux sont ceux issus de vignes en biodynamie, bien que tous les vins blancs biodynamiques ne soient pas des vins orange. Alors que la biodynamie se base sur les cycles lunaires, le vin nature repose sur une tout autre approche : celle de renoncer aux méthodes de vinification trop modernes. Ces créations freestyle sont particulièrement populaires dans les bars à vin urbains. Il est intéressant de constater que ce sont surtout les jeunes amateurs de vin qui font l'éloge de ces vins.
Expérience gustative très différente
Personnellement, j'apprécie cette évolution, car elle a mis sur le marché une multitude de nouveaux vins aux étiquettes généralement très créatives. Mais il est très important de souligner que la dégustation d'un vin orange n'a rien à voir avec celle d'un vin traditionnel. Il s'agit de deux expériences gustatives très différentes que l'on ne peut pas vraiment comparer. Avec un vin traditionnel, c'est comme si l'on rame sur un lac tranquille avec un bateau à rames, alors qu'avec un vin naturel, on descend un torrent avec ce même bateau.
Les vins oranges à découvrir :
Cave du Lac : O-Wine, AOC Valais
Albert Mathier & Fils : Amphore blanc, AOC Valais et O-Orange, AOC Valais
Dominique Passaquay : Or Ange, AOC Valais
Le vin trouble est-il bon ?
Bien sûr que oui. La plupart des vins que nous achetons sont filtrés et donc clairs dans le verre. En général, les vins orange ne le sont pas. Il suffit de les secouer pour que les lies dansent à travers le vin.
Si la plupart des vins sont mis en bouteille de manière claire, c'est parce que nous avons vite le sentiment qu'un vin qui n'est pas clair n'est peut-être pas si bon que ça. Nous nous laissons donc tromper visuellement, car un vin non filtré est souvent encore plus intéressant qu'un vin filtré.
La filtration consiste en premier lieu à clarifier le moût ou le vin à l'aide de filtres. Une filtration trop poussée peut toutefois retirer de précieux composants et plusieurs de ses substances plus fines, décisives pour la qualité, de sorte que certains des plus grands vins du monde ne sont jamais filtrés ou, au mieux, ne le sont que très légèrement.