Muscat
Si vous aimez les vins aromatiques et floraux, vous devriez découvrir le Muscat. Ce cépage historique donne des vins exotiques et parfumés d'un genre particulier.
Le muscat est un véritable joyau parmi les cépages valaisans, dont l'histoire remonte à l'époque romaine. Cependant, il existe de nombreux cépages issus de la même famille et partageant le même nom, c'est pourquoi on parle volontiers de la famille des muscats.
Même si aujourd'hui, un peu plus de 30 hectares seulement sont plantés de muscat en Valais, les vins produits à partir de ce cépage laissent une impression aromatique inoubliable.
© Giorgio Skory
Dégustation
Le muscat sec est léger en bouche et révèle des notes florales et épicées, avec des notes de fruits tropicaux, de pêche, de nectarine et d'abricot. Les notes de gingembre et de citronnelle sont aussi fréquentes que celles de jasmin, de miel et de litchi.
Il est important de servir le Muscat bien frais, à une température de 8 à 10 degrés. Il pétille alors parfaitement en bouche et laisse derrière lui ses arômes colorés, sucrés et fruités. On pourrait même dire que le Muscat est l'opposé aromatique d'un Fendant.
Néanmoins, le Fendant et le Muscat sont tous deux des vins parfaits pour l'apéritif, l'un léger et plutôt neutre sur le plan aromatique, l'autre coloré comme un arc-en-ciel.
Le Muscat accompagne également à merveille les poissons et les crustacés, ainsi que les plats exotiques aux épices intenses.
Un peu d'histoire
Comme nous l'avons déjà mentionné, le Muscat est un cépage historiquement important, connu sous d'autres noms. On peut citer par exemple le Muscat Blanc et le Muscat Ottonel, pour n'en nommer que quelques-uns.
Ce cépage aromatique est cultivé depuis des siècles dans toute la région méditerranéenne. Son parfum puissant aurait contribué à lui donner son nom. Ainsi, le botaniste espagnol Alonso de Herrera écrivait en 1513 : « une sorte de raisin qui doit son appellation à sa saveur et à son parfum, rappelant ceux du Musc ».
Au XVIe siècle encore, plus précisément en 1584, un ouvrage du savant napolitain J.-B. Porta intitulé « Villae libri duodecim » a été publié. Il y mentionne parmi les raisins de table la « Moschatula », dont le nom provient d'un parfum remarquable de musc qui se dégage lorsque l'on mange les raisins. Ce raisin de cuve et de table au parfum intense est probablement originaire du Proche-Orient et est considéré comme l'un des cépages les plus anciens jamais cultivés. Ce cépage mûrit tardivement et ne convient donc qu'aux régions viticoles chaudes. Il a tendance à couler et n'offre donc qu'un rendement limité.
Le célèbre vin mousseux italien Moscato d'Asti (Asti Spumante) est également un muscat. Cela signifie qu'il permet de vinifier non seulement des vins secs, mais aussi des vins doux et mousseux, ainsi que des vins fortifiés.
A découvrir
- Fernand Cina SA : Muscat «Fernand Cina», Salgesch
- Cave Le Grillon SA : Muscato du Grillon, Jean-Michel Dorsaz, Fully
- Biocave – Marc Güntert : Muscat, Miège
Quand un vin est-il prêt à être dégusté ?
Tous les vins ne se bonifient pas avec l'âge, même si nous avons tendance à le croire. Selon son style, un vin a une durée de vie qui est généralement plus courte qu'on ne le pense. Il existe néanmoins quelques règles empiriques pour savoir quand un vin est prêt à être dégusté :
1. Plus son temps de production est court, plus sa durée de vie est courte. En revanche, si le vin vieillit d’abord quelques années en barrique, puis en bouteille, avant d’être commercialisé quatre ans après la récolte, il pourra se conserver aussi longtemps, voir bien plus.
2. Les vins légers, peu tanniques et peu acides, peuvent être conservés moins longtemps que les vins corsés et tanniques.
3. Les vins haut de gamme se conservent généralement plus longtemps.
4. Le vin rouge se conserve souvent mieux que le vin blanc. Le rosé se déguste idéalement dans l’année qui suit son achat.
5. Méfiez-vous des indications figurant sur l’étiquette au dos des bouteilles : elles suggèrent souvent une durée de conservation plus longue qu’en réalité. D’un point de vue marketing, un vin présenté comme "de garde" paraît plus prestigieux, même si ce n’est pas toujours le cas.
6. Les vins bon marché sont rarement des vins de garde. Ils doivent être consommés dans les deux à trois ans.
7. Si la couleur du vin rouge n'est plus rouge mais plutôt brune, il y a de fortes chances qu'il ait dépassé son apogée.