Syrah – le cépage valaisan anniversaire
Le premier Syrah valaisan a été vinifié en 1925. Cent ans plus tard, les Syrahs valaisannes sont mondialement connues. La Syrah se caractérise par sa couleur sombre et ses arômes épicés, poivrés, légèrement fumés et cuirés. Il accompagne à merveille les plats de gibier de la cuisine automnale.
Syrah et son origine
Pour les amateurs de vin du monde entier, la vallée du Rhône évoque la qualité de ce cépage à la peau foncée et aux vins puissants, ainsi que des noms emblématiques comme Hermitage et Côte Rôtie.
Ce que beaucoup ignorent cependant, c'est que le Rhône, long de plus de 800 kilomètres, prend sa source en Valais. C'est ici que le premier Syrah a été vinifié il y a 100 ans.
© Olivier Maire
Aujourd'hui, presque tous les vignerons valaisans cultivent leur Syrah. Ce cépage a d'ailleurs été introduit en Valais grâce à l'ingénieur agronome Henry Wuilloud, qui l'a rapporté d'un voyage à Tain-l'Hermitage dans la vallée du Rhône en août 1921 et l'a introduit dans la station d'essai cantonale valaisanne de Leytron. La première Syrah valaisanne a ensuite vu le jour en 1925.
Comment reconnaître une Syrah typique ?
Il est important de savoir que ce cépage puissant permet de créer aussi bien des vins de tous les jours très simples, à déguster jeunes, que des vins complexes, très sombres et de caractère, qui procurent un immense plaisir même après des décennies de vieillissement.
Lorsqu'on déguste un Syrah, on constate une différence aromatique marquée selon le verre à vin utilisé. Il est préférable d'utiliser un verre légèrement plus grand, dans le style du verre à Pinot Noir bombé, mais encore mieux « ovoïde ».
Un Syrah classique est un vin sombre et dense, avec des tanins puissants et ronds et des arômes de myrtes, de prunes, de tabac, de poivre, de cuir et de chocolat. Il peut également avoir un goût gras et fumé. C'est un vin de caractère avec un profil gustatif passionnant. Sa structure est douce et terreuse et, comparé au Cabernet Sauvignon, le Syrah est en tout cas plus velouté et plus accessible.
© Florian Bouvet Fournier à la Cave du Tunnel
Conseils pour déguster
En raison de leur teneur souvent élevée en alcool et de leur densité aromatique, les vins de Syrah doivent absolument être décantés et laissés à l'air avant d'être dégustés.
Il faut également veiller à la température. La « température ambiante » (de nos jours) est trop élevée et donne au vin un goût de « confiture ». Il est donc recommandé de refroidir les vins à une température comprise entre 16 et 18 degrés. Vous pouvez également placer la carafe au réfrigérateur ou, pendant la saison froide, sur le balcon.
© Thomas Masotti
Quelques suggestions de Syrah :
- Simone Maye : Syrah 2024, «Prés-des-Pierres»
- Défayes & Crettenand :Syrah 2023, Leytron
- Vin d’œuvre : Syrah 2022, Love never dies
Accord mets & vin
Le Syrah est également un merveilleux accompagnement pour les repas. En automne, il se marie à merveille avec les plats de gibier. Mais il est également parfait avec des plats à base d'agneau ou des plats légèrement fumés ou au lard, ainsi qu'avec des créations à base d'olives noires. Les viandes rouges et les épices exotiques font parfaitement ressortir les notes fruitées du vin.
Vous aimez la Syrah ?
Alors ces événements sont pour vous !
A l'occasion de la 100ème vendange de la Syrah cette année, le Dr José Vouillamoz, ampélologue valaisan de renommée internationale, a organisé des événements exceptionnels en coordination avec Swiss Wine Valais.
- Syrah Garden Party : 11 septembre, Fully
- LôDzè Wine & Dine : 8 octobre, Martigny
- Masterclass Syrah à Expovina : 9 novembre, Zurich
- Masterclass Syrah à VINEA : 15 novembre, Sierre
- Grand Gala de la Syrah : 11 décembre, Zurich
Bonus : Pourquoi l'air nuit-il au vin ?
Pas de manière générale, mais dans une certaine mesure, car le vin qui a été trop exposé à l'air au cours de son élevage ou de son stockage, par exemple dans des fûts ou des bouteilles entamés, perd de sa fraîcheur et de son bouquet et prend un goût et une odeur étranges.
Cette note étrangère est due à l'oxydation progressive des arômes et de l'alcool en acétaldéhyde. Elle peut être évitée en conservant le vin dans des fûts toujours pleins, en le sulfitant suffisamment et en le mettant en bouteille au bon moment.
Un goût d'air plus prononcé peut être atténué par l'ajout de dioxyde de carbone ou par un assemblage avec un vin jeune et pétillant. L'espace libre sous le bouchon des bouteilles de vin doit être aussi réduit que possible pour les vins tranquilles.
Pour les bouteilles de vin mousseux, il est d'environ 15 centimètres cubes, afin que le dioxyde de carbone puisse se dilater lorsqu'il se réchauffe sans faire éclater les bouteilles.