Le parcours du raisin, de la vigne au vin

Découvrir

Le parcours du raisin, de la vigne au vin

Naissant sur les flancs abrupts des Alpes valaisannes, il est un trésor qui, depuis des siècles, enivre les sens et réchauffe les cœurs. C’est le vin, qui s’épanouit dans ce territoire où le soleil fait mûrir les grappes et où flotte un parfum d’Histoire. Le vin valaisan est bien plus qu’une boisson : une émotion, un récit, un témoin du temps…

Mais cette magie n’est pas le fruit du hasard. Chaque goutte recèle un océan de travail, de tradition et d’innovation. Les vigneronnes et vignerons valaisan·ne·s sont les gardien·ne·s de cet héritage, les vigiles de la vigne qui, par leur art et leur savoir-faire, continuent à écrire l’histoire et insufflent au vin une nouvelle vie.

Le monde du vin révèle toute l’âme du Valais. Ici, le vin se fait ambassadeur d’une riche culture, d’une tradition vivante et d’expériences inoubliables.

Mais au fait, que se passe-t-il derrière les portes des caves ? Comment une simple grappe devient-elle un noble nectar ? Quelles nuances, quelles techniques font la différence entre un vin banal et un cru exceptionnel ? Ce parcours de la vigne à la bouteille dévoile un univers fascinant de traditions, de savoir-faire et de passion.

La vigne

Les caractéristiques uniques du terroir valaisan donnent aux vins un caractère incomparable. Sur les terrasses escarpées, chaque cep de vigne est soigneusement entretenu. Au printemps et en été, toutes sortes de travaux se succèdent — entretien des souches, effeuillage, etc. Et les grappes prospèrent en toute quiétude entre murs de pierres sèches, anciennes guérites et ruisseaux cristallins. Les sols calcaires, graveleux et minéraux, permettent d’obtenir une vendange aussi juteuse que vigoureuse. Mûris par le soleil, les raisins développent une riche palette d’arômes et une excellente intensité colorante. 

C’est la synergie entre les sols de calcaire, les terrasses ensoleillées et un travail minutieux qui donne naissance au caractère si typique des vins du Valais. Chaque grappe offre un condensé du paysage, du climat et des hommes et femmes qui, depuis des générations, perpétuent la tradition vinicole de la région.

Les vendanges

Lorsque l’automne s’installe progressivement en Valais et que les baies atteignent une teneur optimale en sucres, commence une période très particulière : le temps des vendanges. Œil et mains exercés, les équipes de vendangeuses et de vendangeurs sillonnent les parcelles, cueillant les grappes manuellement, rangée après rangée. Ce faisant, elles veillent à la qualité des baies et éliminent les parties pourries ou endommagées afin de garantir la meilleure qualité.

Les vendanges font appel à la fois à des techniques manuelles traditionnelles et à des machines modernes. Aujourd’hui encore, les caisses remplies de grappes sont acheminées entre les rangs à la force des bras. À chacun son rôle : les un·e·s coupent, les autres portent, d’autres encore transportent les caisses pleines au domaine où leur contenu fera l’objet d’un deuxième tri minutieux. En cette saison, il règne une atmosphère singulière dans le vignoble valaisan : le raisin embaume l’air de son parfum, et l’animation des rues reflète le romantisme et la simplicité de la vie paysanne.

Une fois le travail accompli vient le temps du repos et du plaisir des papilles. Les caisses à vendanges se muent alors en tables improvisées où l’on coupe de la saucisse, du fromage et du pain de seigle. Les bouchons sautent — le festin peut commencer, rituel indissociable de l’identité valaisanne qui célèbre l’attachement à la terre et le plaisir de la convivialité.

© Olivier Maire

La vinification

Lors de la vinification, une symbiose fascinante se crée, comparable à l’harmonie qui règne dans les vignes entre l’humain et la nature — mais ici, c’est entre l’humain et la machine qu’elle se noue. Qu’elles s’appuient sur des techniques modernes ou traditionnelles, les étapes de la vinification restent fondamentalement les mêmes. Après les vendanges, le raisin est pressé en douceur pour en extraire le précieux jus. Débute alors la fermentation, processus décisif qui confère à chaque vin son caractère unique et sa teneur en alcool. Il est intéressant de noter que dans certains procédés, les phases de fermentation et de pressurage sont interverties : la vendange fermente alors avant d’être pressée.

Les étapes suivantes ont pour but de stabiliser le vin et marquent la transition vers la phase de vieillissement appelée « élevage ». Plusieurs mois durant, le vin va reposer en cuves inox, en fûts, en amphores ou en cuves béton pour affiner sa structure et déployer tout son potentiel. Cette phase d’élevage est importante, car le vin a besoin de temps pour mûrir et développer toute sa complexité aromatique.

L’élaboration d’un vin est un art mêlant tradition et techniques modernes qui permet à chaque vigneronne et à chaque vigneron d’exprimer sa personnalité pour aboutir à un produit d’une finesse et d’une qualité incomparables.


© DM Photography

L’appel à la relève pour les métiers liés aux vins

La culture vitivinicole en Valais est un monde de passion et de dévouement. Vigneronnes et vignerons y sont non seulement les gardiens d’un patrimoine précieux, mais aussi les artisans d’une tradition vivante dont chaque millésime constitue un nouveau chapitre. La viticulture offre la possibilité de travailler dans des panoramas à couper le souffle et d’intégrer une culture et une histoire d’une grande richesse. Chaque grappe récoltée porte en elle l’essence de notre région unique ; chaque goutte de vin est le fruit d’un savoir-faire artisanal et de l’amour de la nature.

Afin de promouvoir ces métiers vitivinicoles, une grande campagne de communication a été lancée en 2023 par la Fondation Vitis Aequitas, soutenue par des partenaires importants tels que l’IVV et l’Etat du Valais. N’hésitez pas à visiter le site web de la campagne pour en savoir plus : www.vitivini.ch

Article(s)

Continuer votre lecture

Déguster

Comment déguster du vin comme un pro?

11 avril 2024 5 min

Bienvenue dans le monde fascinant de la dégustation de vin ! Que vous soyez un amateur éclairé ou un débutant curieux, cet article est conçu pour vous guider pas à pas dans l'art de déguster du vin comme un professionnel

Lire plus

Déguster

Le Pinot Noir, découvrez ce cépage  

20 mars 2024 4 min

Véritable étoile parmi les cépages rouges, le Pinot Noir incarne l'essence même de l'élégance et de la finesse dans le monde du vin.

Lire plus

Vivre

Le musée du Vin à Salquenen

07 mars 2024 4 min

Les deux sites d’exposition du Musée valaisan de la Vigne et du Vin illustrent avec éloquence le rôle singulier joué par le vin dans la genèse du Valais tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Lire plus

Votre profil de dégustation

Choisissez quel type de vin vous plaît ou ce que vous recherchez dans un vin et découvrez quel vin valaisan est fait pour vous.

abricot, agrumes, fruits exotiques ou rouges, amande, etc.Fruité

violette, sureau, tilleul, rose, etc.Floral

faible en alcool, peu de tanninsLéger

Moyennement corsé

alcool, acidité et arômes intensesCorsé

dominé par l'acide, qui donne au vin un aspect fraisVif

Moyennement vif

sans acidité, rond, suaveTendre

sans sucre résiduelSec

Moyennement gras

moelleux, assez souple, charnuGras

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.