L’origine des bouteilles de vin
La taille des bouteilles est-elle liée à l’évolution de l’Homo sapiens ? D’un point de vue purement visuel, on pourrait le penser. Cependant, en s’y penchant de plus près, les dates ne coïncident pas. La première bouteille de vin telle que nous la connaissons est apparue en 1632, tandis que l’histoire de notre espèce remonte à environ 300 000 ans. On en conclut donc que seule l’image les rapproche, mais plongeons-nous un peu dans l’histoire de la bouteille de vin.
Avant la bouteille, ce n’était pas le biberon
Si on remonte bien avant 1632, soit durant l’Antiquité, on ne parlait même pas de bouteilles. Le vin était conservé dans de grands récipients en terre cuite d'une capacité de 2 500 litres, ce qui rendait leur transport assez compliqué. Afin de faciliter cette tâche et le service à table, le vin était transféré dans des amphores, qui se déclinaient en plusieurs formes, mais toutes comportaient deux anses et un goulot étroit, pouvant être bouché. Pour les fermer, on utilisait alors, des bouchons en liège, recouverts d'un opercule en terre cuite scellé avec du mortier.
Cependant, très rapidement, les tonneaux en bois ont pris la place de ces contenants. Plus légers, ils pouvaient être roulés pour faciliter leur transport. (Obélix, lui, n’avait pas besoin de cette astuce : un tonneau bien calé sur l’épaule suffisait amplement pour l’amener au banquet traditionnel de fin d’aventure !)
C’est plus tard, avec l’invention du verre et la canne à souffler que l’idée de la bouteille soit née. Les Romains ont commencé à fabriquer des cruches en verre, mais toujours principalement destinées au service du vin à table.
© Michel Jolyot
Et tadam… la première bouteille arrive
La première bouteille apparaît au XVIIIe siècle grâce à l'invention du four à charbon par les Anglais.
Jusqu’à présent, les carafes étaient principalement utilisées pour le service. C’est alors que Sir Kenelm Digby a eu le flair commercial (à cette époque, les Anglais ont été les principaux acheteurs de vin en France) et a eu l’idée de développer la bouteille de vin comme contenant conservateur et non plus comme moyen de service.
Avec le four à charbon, le verre était plus foncé et épais donnant des bouteilles plus résistantes, et une uniformité qui ont facilité l’entreposage et le transport. Mais l’avantage indéniable de cette invention c’est que ça a permis de produire des bouteilles en masses en un temps réduit.
Pour ce qui est du bouchage de la bouteille, il faut migrer au Portugal. C’est dans ce pays, que le liège a prouvé son efficacité hermétique permettant de coucher les bouteilles et ainsi de les conserver plus longtemps.
©Thierry David
Mais pourquoi 75dl ? ça n’a pas vraiment de sens ?
Je vous ai bien expliqué que ce sont nos amis anglais qui ont inventé la bouteille de vin classique. Étant donné leur prestige dans le monde du vin, c'est eux qui ont choisi la mesure de 0,75 litre. Cette quantité provient directement de leur système de mesure, le gallon impérial.
Alors voici leur calcul :
Les tonneaux de vin qu’ils achetaient, contenaient 225L.
C'est à partir de ce calcul, ou grâce à cette contenance, que les commandes sont désormais effectuées par cartons de 6 ou 12 bouteilles. Ce n'est pas un hasard, mais bien une question d'histoire.
Mais les formes des bouteilles ça ne vient pas des Anglais ?
Non, vous avez raison, bien que maintenant les formes se soient standardisées, celles-ci proviennent des différentes régions, avec chacune leurs spécificités.
© Trois Fois Vin
En Suisse, les vigneron.ne.s-encaveurs utilisent principalement les bouteilles dites « Bordeaux » et « Bourgognes ».
La prochaine fois que vous ouvrez une bouteille, avant de trinquer, montrez votre savoir et lâchez: « Voici un jéroboam dans une bouteille dite Bourgogne, vous auriez su ? »