Bisses de Sion
À propos
Véritables monuments historiques faisant partie du paysage valaisan, les bisses sont des canaux d’irrigations, témoins historiques de la vie économique et sociale du canton du Valais.
Profitez de belles promenades au fil de l‘eau, sur des sentiers pittoresques, à travers les vignes, au pied des murs en terrasses ou à travers des forêts, vergers ou pâturages. Vous apprécierez les vues magnifiques sur la ville de Sion, ses collines et châteaux ainsi que sur la plaine du Rhône.
Bisse de Montorge
Le Bisse de Montorge capte son eau dans le lac de Montorge. Il arrose les vignobles du coteau sud de Montorge et se jette dans la Morge. Tout au long de votre promenade, vous traverserez de nombreux lieux-dits et notamment le célèbre Domaine du Mont d’Or et ses magnifiques vieilles vignes de Johannisberg.
Durée : env. 2h00 entre Sion – Montorge – retour sur Sion
Bisse de Clavau entre Sion et St-Léonard
Construit en 1453 par le Vénérable Chapitre de la Cathédrale de Sion pour irriguer le vignoble des communes d’Ayent, Grimisuat et Sion, ce bisse prend source dans les gorges sauvages de la Lienne et rejette le surplus de son précieux chargement plus loin dans la Sionne, sur les hauts de la ville de Sion.
Durée : env. 2h30 entre Sion – Molignon – Signèse – St-Léonard
Bisse de Lentine
Le Bisse de Lentine prend sa source dans la Sionne et irrigue les vignes saviésannes et sédunoises avant de se déverser dans le lac de Montorge. Cette charmante promenade domine la ville de Sion et ses collines.
Durée : env. 2h30 entre Sion – Bisse de Lentine – retour sur Sion
D'autres bisses à découvrir dans la brochure
Bisses de Sion
Sion
Galerie de photos
Votre profil de dégustation
Choisissez quel type de vin vous plaît ou ce que vous recherchez dans un vin et découvrez quel vin valaisan est fait pour vous.